BPI

Créée le 31 décembre 2013, la Banque Publique d’Investissement est une entreprise publique ayant pour vocation de financer des entreprises afin d’encourager leur développement. BPI accompagne les entreprises dans leurs besoins d’investissement et agit en faveur de la croissance des petites et moyennes entreprises sur le territoire français. La banque contribue aussi au rayonnement des entreprises d’envergure à travers la stabilisation de leur capital. Le groupe prévoit un investissement de 12 milliards d’euros à l’horizon 2017.

L’offre de services de la Banque Publique d’Investissement

  • Investissement en fonds propres : cette offre s’adresse aux sociétés à fort potentiel de croissance. Les entreprises des secteurs de l’immobilier et de la finance en sont exclues. Cette offre consiste en une prise de participation de la banque dans la société, aussi bien directement qu’à travers des fonds d’investissement régionaux. Le montant de l’investissement varie en 300 000 et 50 millions d’euros.
  • Le prêt croissance : ce prêt est destiné aux sociétés ayant plus de 3 ans d’ancienneté, aux finances dans le vert et tablant sur une croissance de minimum 5%. Le prêt croissance finance la mise à niveau aux normes environnementales, la croissance externe, le recrutement d’une équipe de commerciaux, les travaux d’aménagement et de rénovation ou encore les besoins en fonds de roulement.
  • Garantie des crédits de trésorerie : il s’agit d’un fonds destiné à renforcer la structure financière des très petites, petites et moyennes entreprises, indépendamment de leur date de création.
  • Prêt numérique : ce prêt est destiné à financer des programmes d’investissement intégrant des technologies numériques afin de donner un coup de pouce à la compétitivité des entreprises et favoriser leur croissance.
  • Prêt pour l’innovation : pour le financement des coûts immatériels en rapport avec le lancement d’un nouveau produit ou service. Ce prêt englobe le recrutement, le marketing, la logistique de distribution, les déplacements et l’augmentation du besoin en fonds de roulement. Son montant varie entre 50 000 et 1,5 million d’euros.
  • Prêt export : pour l’accompagnement des entreprises souhaitant déployer leurs activités et services à l’international. Il finance les dépenses immatérielles, les investissements corporels à faible gage et l’alimentation du besoin en fonds de roulement. Son montant varie entre 30 000 et 5 millions d’euros. Sa durée est de 7 ans à taux fixe.

L’offre de services comporte également des offres de services plus ciblées et toujours dans l’optique de favoriser le développement du tissu entrepreneurial.

La Banque Publique d’Investissement sur les réseaux sociaux

La BPI est présente sur Facebook à travers une page qui compte plus de 20 000 fans. En vous rendant sur la page, vous pourrez découvrir des informations sur la banque et son mécanisme de fonctionnement. La page relaye également tous les événements de la banque tels que les conférences ou encore les concours pour étudiants entrepreneurs. La BPI est également présente sur Twitter (@Bpifrance) où elle compte déjà plus de 18 000 followers. Le fil Twitter de la banque distille des informations sur les différentes solutions de prêt et mécanismes d’encouragement mis en place par l’établissement public.