BNP Paribas

BNP Paribas

Histoire de la banque

Le groupe BNP Paribas est né de la fusion de deux banques, la Banque Nationale de Paris et de Paribas, au mois de mai 2000. Le rapprochement de ces deux banques multiplie leur importance au niveau mondial, se plaçant ainsi troisième entreprise du secteur bancaire du monde.

Officiellement créée en 1966, la Banque Nationale de Paris est créée à partir de la fusion et de l’acquisition de nombreuses banques régionales Françaises.

Quant à la banque Paribas elle connait la même croissance, en absorbant plusieurs de ses concurrentes hollandaises et françaises. Elle adoptera son nom lors de sa nationalisation en 1982.
La fusion de ces deux groupes de banques permet à la nouvelle entité de prendre de l’ampleur, tant au niveau du nombre de ses filiales que de sa présence à l’international. Aujourd’hui, la banque BNP Paris est présente dans 84 pays et emploie près de 200 000 collaborateurs à travers le monde.

Les services de la BNP Paribas

Au fil des ans, les services que propose la banque ont beaucoup évolué. D’un simple compte courant ou d’un livret d’épargne, la BNP Paribas offre désormais un large panel de services, allant de la banque gérée en ligne à l’assurance, en passant par la valorisation du capital et la caisse prévoyance retraite.

Avec le service de la NET Agence, BNP Paribas s’impose comme un acteur majeur de la banque en ligne. Ouverture de compte, gestion des transactions, conseils, épargne, tout peut désormais se passer en ligne, sans avoir à se déplacer à son agence.

Parmi les produits d’épargne proposée par cet établissement bancaire, on retrouve les traditionnels livrets A, PEA et LDD, dont les taux sont réglementés par l’Etat, ainsi que plusieurs livrets ingénieux, destinés à financer plusieurs types de projets.

Le livret d’Epargne Logement servira pour accéder à la propriété ou à financer des travaux immobiliers.

L’épargne à terme est utilisée pour faire travailler son capital : l’argent est bloqué pendant un certain temps (d’un mois à 3 ans) contre une rémunération fixe ou progressive, perçue de manière régulière (mensuellement à annuellement).

La BNP Paribas ayant fusionné avec plusieurs assurances durant son histoire, elle est donc devenue experte dans ce domaine. Elle propose donc aujourd’hui plusieurs assurances pour toute la famille et pour toutes les situations. 5 types d’assurance habitat, 4 assurances pour les produits bancaires, 2 assurances au bénéfice des emprunteurs, 3 assurances prévoyance et 1 complémentaire santé !

Rester connecté avec sa banque

Outre les services de banque en ligne de la NET Agence, le client peut suivre l’activité de la banque BNP Paribas sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Google+. Régulièrement, la banque partage des informations utiles, comme des évènements sponsorisés, des réductions proposées par ses partenaires ou des offres exclusives de la banque.
Grâce à l’interactivité des médias sociaux, l’utilisateur pourra également poser des questions à des conseillers ou recevoir des alertes sur l’état du réseau bancaire.
Les messages et alertes peuvent également être reçus sur son smartphone en installant l’application compatible.